Vers une vie plus résiliente et autosuffisante.

A propos de ce site

Un déclic,

Voici ce qui a permis à ce site d’être vu. Car il existe depuis plus d’un an maintenant mais parce que j’attendais le bon moment, parce que j’attendais de faire mieux, d’avoir plus de contenu, de peaufiner la mise en page… pour toutes ces raisons, ce site ne vivait pas.

Et puis d’un seul coup, l’envie d’y remédier.

De faire vivre ce site pour vous partager notre vie et ce grand changement dont on avait besoin.

Pour le moment, ce sera plus un site en forme de blog pour nos proches mais il deviendra de plus en plus riche et pourra certainement intéressé un plus large panel.

Notre nouvelle vie, nous avons commencé à y penser il y a plusieurs années mais à la concrétiser il y a deux ans. Avant la Covid, mais cette pandémie n’a fait que nous confirmer que nous avions bien fait de changer de vie.

Une vie dans la nature, pour redonner du sens aux jours qui défilent. Quitter la capitale étouffante et respirer à plein poumon le grand air pur des Landes.

Rénover une vieille ferme landaise pleine d’histoire pour qu’elle aussi revive. En faire, autant que possible, un bâtiment passif, éco-conçu et bio-sourcé, pour être en phase avec nous valeurs de renouer avec la nature et d’aller vers plus d’autonomie.

Me former à la permaculture pour m’aider à atteindre encore plus notre envie d’autonomie tout en respectant le vivant. Prendre le temps de regarder et de comprendre ce qui nous entoure.

Accompagner nos enfants dans ce changement pour qu’ils puissent mieux comprendre nos choix et les enjeux qui se dessinent pour leur vie future.

Et maintenant, on y est. On y vit, on apprend. Et nous voulons partager tout cela avec vous.

Notre chez-nous ancienne version

                                              Le jour de la remise des clés

Pourquoi RE, réponse élementaire mon cher Watson !

RE comme le préfixe qui caractérise tellement bien notre changement,

une reprise, un renouveau : REcommencer, REdémarrer, REvivre, REnaître

R.E. pour Réponse Elémentaire car pour tout ceci, la réponse était simple à nos yeux, il fallait revenir aux bases, aux fondements, à la nature.

Derniers posts

Aperçu de l'intérieur de la maison
Rénovation

A l’intérieur

Les sols ne sont pas encore faits, l’enduit sur les murs en siporex non plus. Pas grave, on vous fait quand même entrer.

Lire plus »
La maison en cours de rénovation
Rénovation

Transformation de la maison

Evolution de la maison au cours de la rénovation. Déjà bioclimatique pour l’époque, nous avons rénové la vieille ferme landaise pour tendre vers le passif

Lire plus »
Visite virtuelle
Rénovation

Notre petit jardin

Petit rappel de ce que nous avions acheté : une maison dans un état déplorable et un terrain avec du bazar…partout !! Dans tous les

Lire plus »