L’automne, c’est la bonne saison pour faire ses plantations d’arbres et arbustes. Mais également pour faire ses boutures.
J’ai profité de ce temps magnifique que nous avons eu ce WE pour faire tous mes rempotages des boutures de l’année passée et faire de nouvelles boutures. Au programme : Abelia grandiflora, cotoneaster et autres arbustes mélifères.
Pour faire une bouture, il faut couper juste en dessous d’un noeud, sur un rameau de l’année si possible.
Ensuite, vous retirez les premières feuilles et vous coupez la tête pour favoriser les racines. Je vous mets la technique que j’ai utilisée.
Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser de l’hormone de bouturage que vous achetez en jardinerie ou vous pouvez faire de l’eau de saule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule
Comment faire une bouture de tête simple ?
Prélever une tige saine de 5 cm de longueur qui comprend 2, voire 3 nœuds, ces points plus ou moins renflés où les feuilles s’insèrent.
Couper la tige à 2 ou 3 mm sous un nœud en faisant attention à ne pas l’abîmer. En effet, c’est à cet endroit précis que les racines commencent à se développer.
Afin de limiter au maximum les pertes d’eau, supprimer au moins 2 ou 3 feuilles de la base.
https://www.rustica.fr/arbres-et-arbustes/bouturage-vivaces-arbustes-autres-plantes,2108.html
Comme un chevreuil m’a cassé une grosse branche de Cosmo, j’en ai profité pour me faire un bouquet, çà égaille la maison.